top of page

Myriam Laïdouni a choisi d'embrasser une carrière artistique complète, avec un parcours particulièrement éclectique.

 

 Si dès le début elle se tourne vers les arts plastiques, c'est comme comédienne qu'elle démarre sa vie professionnelle, au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris avec La Comédie de Saint Etienne aux côtés de Daniel Benoin sous la direction d’Alain Duclos.

 

Son goût pour les arts de la scène et du spectacle vivant la conduit au Conservatoire de Saint Etienne où elle reçoit une formation classique de chant lyrique et y obtient des médailles d'or en chant et musique de chambre. Elle complète sa formation auprès d’artistes dont Evelyne Bruner, Alain Charles, Alain Buet, Alain Garichot.

 

Grâce à « La Compagnie Baroque » sous la direction de Michel Verschaeve, elle étend ses connaissances et sa pratique au chant et à la gestuelle dans la musique et le théâtre baroque.

 

Ses qualités de chanteuse et de comédienne la font remarquer par Otar Iosseliani qui l'engage pour incarner le rôle d'Odile dans son film « Lundi matin » (ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin 2002, et prix de la critique internationale).

 

Depuis 2008, elle ajoute à son arc les cordes de la comédie musicale et de la chanson française à travers entres autres un spectacle coécrit avec Fabrice Le long intitulé « Amour et petite vérole » pour lequel ils signent ensemble des chansons (joué au festival off Avignon 2009)

 

Elle se produit dans de nombreux concerts comme soliste où elle aborde un répertoire contrasté : duo « les petits caprices » axé entre autres sur l’improvisation et la composition avec l'organiste Jean-Pierre Rolland, ensemble « La Piccola Camera » musique baroque. Elle a partagé la scène notamment avec les pianistes Daniel Berthet et Luc De Nolly lors de récitals Verdi Rossini, opéras et mélodies françaises. Récemment, pour s’adapter à la crise sanitaire, elle est à l’initiative de formations atypiques « Vendetta di Mezzo (2 mezzo et un accordéon) et « CTT concerts tout terrain » avec Jean-Luc Manca accordéoniste, Chrystèle Chovelon mezzo, Jean-Charles Denis trompettiste, et Marine Balestrieri claveciniste. Au sein d’ensembles vocaux elle chante au pupitre Alto 1/ bas-dessus, elle a travaillé sous la direction de Luc Denoux, Blaise Plumettaz, Arie Van Beek, Bernard Rouvière…..

 

Elle écrit et met en scène des spectacles musicaux « BA, BE, BI, BO, BU », « Guillaume de Cuivrefou », « Amour et petite vérole ». En 2018 elle est assistante metteur en scène pour la création de la comédie musicale « Marvin » de Pascal Descamps.

 

Pour elle, conjuguer les arts c’est accéder à une plus grande liberté d’expression. C’est pourquoi elle a diversifié sa pratique en abordant aussi la danse contemporaine, la viole de gambe, elle a également réalisé un cd livre pour enfants en collaboration avec l'auteur compositeur Laurent Berger (2010). Artiste plasticienne, elle réalise des illustrations pour enfants, peint sur toiles, fresques. http://myriamlaidounidenis.wix.com/peinture . C'est l'ensemble de ces compétences artistiques qui lui permet d'incarner depuis 1993 le personnage de « La fée des bulles » auprès des enfants atteints de cancer hospitalisés dans les services pédiatriques de cancérologie ( asso « La fée des bulles» dont elle est co- fondatrice CHU Saint Etienne et IHOP Lyon  La Fée Des Bulles | Facebook).

Myriam Laïdouni

Chanteuse (mezzo-soprano)& comédienne

Myriam Laïdouni-Denis 2021.jpg
bottom of page